Du bruit dans la MAP

19 mars 2010

Pain gaulois

IMG_5641

Comment conjuguer deux passions : l'archéologie et la cuisine?

Ma réponse : Adapter une recette de pain de l'époque gallo-romaine à la machine à pain! quel bond dans le temps, n'est ce pas?!!!

Voici donc le pain gallo-romain fait à la map ! J'ai respecté les ingrédients et transposé les quantités pour pouvoir vous proposer ce délicieux pain à mie serrée, complet et très gouteux. Le miel présent dans la recette de ce pain atténue le goût de la levure et rend le pain légèrement sucré (trés subtil). Beaucoup d'étapes étaient nécessaires à la réalisation de ce pain; le travail en est ici trés simplifié.

J'ai préféré finir par une cuisson au four car le pain gaulois se présentait sous la forme d'une miche légèrement aplatie avec des incisions formant une étoile à 8 branches à sa surface, comme sur cette photo de pain retrouvé dans les fouilles de Pompéi :

660px_Pompei_pane

Ingrédients :

250 gr de farine de blé complète
380 gr de farine T55 tamisée
400ml d'eau
1 cs de sel
1 cs de miel
2 cc de levure boulangère sèche instantanée

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la map en terminant par la farine puis la levure; puis lancez le programme "pâte".

IMG_5630

A la fin du programme, sortez le pâton et dégazez le afin d'en chasser l'air. Malaxez donc bien la pâte puis former une boule en prenant soin de faire rentrer la soudure sous la boule; placez-la (soudure vers le haut) dans une bannette ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé (soudure en dessous). Puis couvrir d'un linge propre et humide pour une pousse de 1h.

IMG_5633

Retournez la banette sur une plaque avec papier sulfurisé si vous avez choisi cette méthode; Incisez une étoile sur la surface du pain avec d'enfourner à four chaud (200°C) pendant un peu moins d'une heure.
A la sortie du four, mettre la miche sur une grille.

IMG_5643 IMG_5642

Alors, tentés???

Posté par dubruitdanslaMAP à 02:26 - pains - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Par Toutatis!!! Ok je sors ))

    Posté par Céline, 19 mars 2010 à 15:43

Poster un commentaire