Du bruit dans la MAP

03 juin 2010

Viva la stevia... et le Fanta!

Qu'est ce que la Stevia ?

Annoncée d'ors et déjà comme l'edulcorant salvateur, celui qui nous délivrera des édulcorants chimiques, ce faux sucre est en réalité une plante ayant le goût du sucre sans en avoir les apports caloriques; en résumé, vous allez voir dans quelques semaines une armée de produits estampillés "à la stevia" débouller dans vos supermarchés (et cela n'est pas pour me déplaire) !!! Car la Stevia va faire le bonheur de vous, mesdames, mais surtout de toute l'industrie agro-alimentaire !

C'est grâce à Anne du blog Papilles & Pupilles , et en compagnie d'Anna du blog Annika Panika et Sonia du blog Click n' Cook que je fus conviée la semaine dernière, avec 20 autres bloggueuses à déguster le Fanta still à la Stevia au siège de Coca-Cola France à Issy-les-Moulineaux. Cette réunion était à l'initiative du site Au Féminin.com que vous connaissez certainement trés bien.

IMG_9677

Après une visite détaillée et trés instructive des locaux, nous avons pu déguster les 4 variétés de Fanta Still à la Stevia sortie depuis peu sur le marché, et que vous connaissez peut être à travers son énorme campagne publicitaire.

IMG_9678

Cette boisson non gazeuse ciblée essentiellement "adolescents", a l'avantage d'être allégée de 30 % de son sucre grâce à la Stevia. Cette plante au fort pouvoir sucrant, de son nom scientifique stevia rebaudiana (bah qu'est ce que vous croyez, j'ai pris des notes moi!) n'a pas été découverte par Stevie (n'est ce pas Anna?!) mais est cultivée et utilisée depuis des siècles par les indiens Guaranis du Paraguay. La stevia serait 200 fois plus sucrant que le sucre (200 gr de sucre = 1 gr d'extrait de stevia). Son goût sucré provient de molécules contenues dans la plante, les glycosides de steviol et le rébaudioside A.

J'ai goûté avec curiosité à cette plante; les feuilles sont vraiment trés sucrées; je vous ai d'ailleurs pris une petite photo de la bête:

IMG_9681

Les 4 variétés de Fanta still ( orange, agrumes, fruits rouges et tropical) que nous avons goûté contiennent donc 30 % de sucre en moins, et le goût fruité reste intense, mes préférences vont au Fanta fruits rouges et agrumes.

GammeFantaStill2L_1024x896

On ne peut pas remplacer la totalité du sucre présent dans le Fanta still par de la Stevia malheureusement (essentiellement pour une question de goût) mais on peut se rassurer en se disant que tout ce qui constitue le Fanta est d'origine naturelle (sisi pour preuve, notre petit groupe en a fabriqué, du fanta!)  et que dans un futur pas si lointain, on pourra boire du Coca zero ou light à base de stévia...

Et point de vue santé me direz vous? et bien la stévia est utilisée au Japon depuis 40 ans, elle est autorisée aux USA depuis décembre 2008 et chez nous depuis septembre 2009; c'est un produit naturel donc j'ai plutôt tendance à croire qu'elle a de beau jour devant elle cette plante !
Pour l'instant, pas ou peu de bio pour la culture de cette plante; elle est cultivée en région forestière et remplace petit à petit les champs de tabac, pas mal comme troc, non?!!!

Nous avons été fort bien accueillis par Coca-Cola Company et sommes repartis avec quelques petits gadgets, livre et boissons bien sympathiques.

IMG_9683

Posté par dubruitdanslaMAP à 01:55 - Permalien [#]
Tags : , , ,