Du bruit dans la MAP

01 juin 2011

Un atelier DUCROS épicé comme je les aime

 

 

ra_ta

C'est chez la charmante Mathilde du blog Mathilde's cuisine que l'équipe Ducros a convié, il y a quelques temps, plusieurs blogueuses à assister à un atelier de cuisine et de dégustation lors d'une soirée gourmande autour des épices de la célèbre marque.

C'est donc en charmante compagnie que j'ai passé cette délicieuse soirée : Requia, Nawal, Mathilde, Mélody, Christelle, dont je vous invite à aller voir les blogs si vous ne les connaissez pas déjà !

ducros

Après avoir bénéficié des conseils d'une diététicienne expérimentée, et que Requia nous ai présenté les recettes et les épices que nous allions utiliser, c'était à notre tour de concocter un dîner équilibré et savoureux en utilisant peu, voire pas de sel, et très peu de matière grasse, le but de cet atelier étant de montrer que l'on peut cuisiner diététique en exploitant toutes les saveurs et les arômes des épices et des herbes aromatiques. Pari gagné puisque Ducros a imaginé des recettes savoureuses, simples et rapides pour garder la ligne tout en se faisant plaisir!

Au menu :

IMG_5498

Papillotes de poulet tikka

Une recette simple et savoureuse, très facile à réaliser pour commencer :

Ingrédients pour 4 personnes :

125 gr de yaourt nature 0% (soit environ 1 pot)
1 cc de cumin moulu Ducros
1cs de curry Balti Ducros
1 cc de Cannelle moulue Ducros
2 cs de paprika de Hongrie Ducros Sélection
1 cs d'huile d'olive
4 blancs de poulet de 100 gr
1 citron
4 poignées de salade mélangées pour l'accompagnement

Dans un bol, mélangez le yaourt avec tous les épices; ajoutez les blancs de poulet coupés en gros dés; recouvrez-les de la marinade et laissez reposer au frigo pendant 30 minutes (voire une nuit entière).

IMG_5465IMG_5467

Retirez le poulet de la marinade et plaçez-les dans des papillotes de papier sulfurisé ou dans des feuilles de carta fata, et laissez cuire 20 mn environ à 180/200°C.

IMG_5480060

Vous pouvez réaliser cette recette au four position grill, en plaçant votre poulet dans un plat à gratin tout simplement, ou au barbecue comme je l'ai fait il y a quelques jours pour réitérer cette recette qui m'a vraiment beaucoup plu! Une salade bien assaisonnée est idéale pour l'accompagnement, et la raïta dont la recette suit, parfaite !

IMG_0319IMG_0321

 IMG_0322

Raïta de pommes

IMG_5477

Un accompagnement parfait pour les viandes grillées épicées ou tout simplement quand il fait chaud : la raïta, ici faite, non pas au concombre, mais à la pomme, un véritable délice !

Ingrédients pour 4 personnes : (je vous la livre de mémoire, soyez indulgents !)

3 pommes vertes
1 piment vert
2 yaourts nature
1/2 cc de cumin moulu Ducros
1 cs de coriandre Ducros
un peu de poivre Ducros

(optionnel : 1/2 oignon)

    


 Mélangez tous les ingrédients coupés en dés très petits (environ 5 mm de côté) avec le yaourt, la coriandre et les épices. Réservez au frais jusqu'à la dégustation...à refaire d'urgence !!! j'ai adoré !

IMG_5468IMG_5469

IMG_5471

Smoothie au gingembre

IMG_5500

Pour parfaire notre dîner équilibré, nous nous sommes concoctées un smoothie très frais et je l'avoue extraordinaire ! Tout simple là encore, si l'on a un blender, un jeu d'enfant !

Ingrédients pour 4 verres bien remplis :

1 mangue
4 fruits de la passion
1 banane
200 ml de jus de pommes
1 cc de gingembre moulu Ducros

Coupez les mangues en dés et les bananes en tronçons. Déposez les fruits coupés dans le blender, avec les fruits de la passion et le jus de pommes, ainsi que le gingembre et mixez le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

IMG_5486

IMG_5489IMG_5490

Versez dans 4 verres froids et ne tardez pas à le boire pour éviter que les vitamines ne se perdent !

Un régal !!!!

Ce fut une bien belle soirée, intéressante, gourmande et sans complexe coté ligne ! Ce qui n'est pas négligeable !

Je remercie Requia qui nous a préparé une jolie table pour nous permettre de déguster notre menu épicé et si chaleureux ! Merci à Mathilde et David pour leur hospitalité !

IMG_5496IMG_5488

Enfin, merci à Ducros pour cette jolie soirée qui nous a permis de connaître plusieurs astuces afin de  confectionner une cuisine sans sel ni graisse superfllue grâce à la richesse des épices et à leurs combinaisons. Merci aussi pour ce livret de recettes très astucieuses autour des épices et pour notre sac goodies remplis d'épices qui me permettront de vous faire partager de nouvelles recettes épicées et légères !

http://www.ducros.fr/

La ligne côté Saveurs selon Ducros

ducros_img

 

Posté par dubruitdanslaMAP à 18:31 - plats - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    oh finalement tu l'as eu la recette de la raita !!! je prends note car j'ai vraiment adoré !
    superbe article cette soirée était mémorable pour ma part !

    Posté par Cricridam, 01 juin 2011 à 22:27
  • Hum.... appétissant tout ça....

    Posté par Arquencielle, 02 juin 2011 à 01:43
  • Sympa une raïta aux pommes, ça me donne des idées !

    Posté par Tata Doudou, 04 juin 2011 à 21:42

Poster un commentaire