Du bruit dans la MAP

22 septembre 2011

Brochette citronnelle-poulet aux deux citrons et risotto noir au bouillon Ariaké

risotto_noir_ariak__2

Lorsque Silvia et le site 750 grammes m'ont proposé de participer au concours Ca fuse et infuse ! organisé par Ariaké sous l'égide du Chef Joël Robuchon, j'ai répondu partante !

ca_fuse_et_infuse_concours_de_recettes_en_partenariat_avec_ariake

 

IMG_5656

L'idée de ce grand défis culinaire qui rassemble 50 blogueurs est de créer, à partir d'une des 5 saveurs de bouillons à infuser Ariaké , une recette qui la sublimera.

Je connaissais de réputation ces fabuleux bouillons aux ingrédients d'origine naturelle, mais j'ai été bluffée par la qualité de ce bouillon.

L'originalité tient autant au format qu'à son utilisation. Chaque boîte de bouillon pésente 5 sachets infusion conservés dans son emballage aluminium. Il suffit ensuite de plonger le sachet à infuser dans 33 cl d'eau bouillante, de couvrir et de laisser infuser 5 à 10 minutes à feu doux, tout en remuant de temps en temps .On retire ensuite le sachet pour se servir du bouillon.
100 % naturelles, les recettes ont été élaborées par le Chef Joël Robuchon et Kineo Okada, qui collaborent pour Ariaké depuis 2003.

IMG_5668

Ariaké commercialise donc 5 types de bouillons : volaille, légumes, crustacés, boeuf et coquillages, non plus uniquement destinés aux professionnels mais disponibles pour les particuliers dans certaines enseignes d'épiceries fines (Monoprix, Grande Epicerie de Paris, etc.).

Personnellement, mon choix s'est porté sur le bouillon de volaille pour réaliser un risotto noir associé à une brochette de poulet aux saveurs acidulées, je vous laisse découvrir la recette :

Pour 6 personnes :

450 gr de blancs de poulet fermier
1 oignon
450 gr de riz noir Venere Nero
Quelques bâtons de citronnelle
1 cm de gingembre frais râpé
1 poignée de pistache d'Iran décortiquées non salées
1 cc de graines du Paradis ( maniguette )
4 sachets de bouillon de Volaille Ariaké
10 cl de vin blanc
20 gr de parmesan râpé
30 gr de beurre doux
1 combawa
1 citron vert
1 cs de sauce soja
6 cs d'huile d'olive extra vierge

Commencez par préparer la marinade du poulet en pressant les deux agrumes, et en y ajoutant la sauce soja, le gingembre frais râpé et 2 cs d'huile d'olive.

IMG_5679IMG_5681

IMG_5686IMG_5693

Détaillez les blancs de poulet en morceaux. Coupez les bâtons de citronnelle en deux dans le sens de la longueur et taillez le haut de la tige en biseau afin d'y insérer des morceaux de poulet telle une brochette.

IMG_5689

Déposez les brochettes ainsi formées dans un plat creux et versez la marinade sur le poulet; laissez reposer deux heures.

Préparez votre bouillon de volaille en portant 1.5 l d'eau à ébullition. Déposez 4 sachets de bouillon de volaille Ariaké et laissez infuser à couvert et sur feu doux pendant 10 minutes. A l'issue de ces 10 mns, enlever les sachets et laissez sur feu très doux.

Pour le risotto, comptez 45 minutes de cuisson : j'ai en effet choisi un riz complet, le riz noir Venere Nero, un peu long à cuire, de couleur naturellement noire, qui s'accomode très bien pour les risottos, il reste ferme mais intègre parfaitement les saveurs d'un bouillon comme le bouillon de volaille Ariaké.

IMG_5696

Emincez l'oignon, et faites-le cuire dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive; Versez le riz et remuez à feu vif 2 mns.
Déglaçez au vin blanc, puis mouillez avec une louche de bouillon. Ajoutez du bouillon au fur et à mesure de l'absorption du bouillon par le riz.

IMG_5706

Pendant ce temps, torréfiez légèrement vos pistaches dans une poêle anti-adhésive quelques minutes; laissez-les refroidir puis passez-les au mixeur pour obtenir une poudre grossière. Réservez.

Au pilon, broyez les graines du Paradis (au passage, appréciez le parfum qui s'en déagage : entre poivre et gingembre). Réservez.

Au bout de 45 minutes environ, le riz aura presque tout absorbé; hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan râpé, couvrez et réservez le temps de saisir vos brochettes de poulet (récupérez la marinade) dans une poêle bien chaude avec 2 cs d'huile d'olive. Laissez le poulet caraméliser un peu en surface.

J'ai employé la marinade pour faire une réduction avec une demie louche de bouillon pendant que mon poulet cuisait.

Pour le dressage, Garnissez vos assiettes creuses de risotto et pratiquez un creux dans lequel vous déposerez votre réduction de marinade acidulée.
Déposez une ou deux brochettes sur le cratère ainsi formé et saupoudrez à leurs surfaces un peu de maniguette et de pistaches concassées. Servez sans tarder.

 

 IMG_5730

 

Posté par dubruitdanslaMAP à 15:20 - plats - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Belle participation! Merci Bises

    Posté par Silvia, 01 octobre 2011 à 09:29

Poster un commentaire