Du bruit dans la MAP

30 novembre 2011

Salon du Blog Culinaire de Soissons 4ème édition ! Pains d'épices de la Saint-Nicolas.

 

IMG_0836

Voilà déjà plus d'une semaine que j'ai eu la chance d'assister Aurélie du blog Mademoiselle Cuisine dans sa démonstration de pains d'épices de la Saint-Nicolas au 4éme Salon du Blog Culinaire , qui se tenait comme d'accoutumé à Soisssons et organisé de main de maître par Chef Damien.

les_blogueurs_vous_racontent_la_4eme_edition_du_salon_du_blog_culinaire

IMG_0849

N'étant arrivée que dimanche matin, j'ai râté bon nombres de démonstrations mais comme moi, vous pourrez retrouver l'ensemble des comptes rendus et des recettes en suivant ce lien .

Notre démonstration programmée à 10 h30 s'est vite transformée, passé les 50 mns, en atelier participatif et de nombreux blogueurs ont mis la main à la pâte afin de finaliser la décoration de nos pains d'épices...voici donc ce que j'appelle un atelier vivant et convivial!

Laissez-moi tout d'abord vous livrer la recette des fameux pains d'épices de la Saint-Nicolas ( à faire le 6 décembre donc !!!!!) d'Aurélie.

Pour une vingtaine de pains d'épices :

500 g de farine
1 sachet de levure chimique
200 g de sucre
250 g de miel d'acacia (ou toutes fleurs)
1 cs de cannelle
1 clou de girofle
1/2 cuillère à café d'anis en poudre
un peu de noix de muscade râpée
1 petit verre d'eau (ou d'eau de vie)

Pour le glaçage :
150 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf

Pour la customisation :
Sucres colorés
motifs en sucre
gels alimentaires paillletés
vermicelles de chocolat
etc...

Préparez le mélange d'épices dans un petit bol. Si vous ne trouvez pas de clou de girofle en poudre, mettez tous les épices dans un petit mixeur à herbes, avec le clou de girofle et mixer, jusqu'à ne plus voir de morceaux de clous de girofle.

Versez le mélange d'épices dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger rapidement. Ajouter enfin le miel (miel liquide). Pour faciliter le travail de la pâte, on peut passer le miel 30 secondes au micro-ondes afin qu'il soit bien liquide.

Mélangez la pâte à la main ou avec le crochet du robot. Ajouter l'eau petit à petit. Il ne faut pas que la pâte soit collante (cela doit ressembler à une pâte à biscuits).

Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule. Si jamais la pâte colle un peu, ajoutez un peu de farine.
Enveloppez la boule d'un film plastique et laisser reposer au moins 1h à température ambiante.

Préchauffez le four à 180 °C

Etalez la pâte au rouleau sur 1 cm d'épaisseur. Cela peut paraître épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d'épices seront trop secs après cuisson. Découpez les formes désirées à l'aide d'emporte-pièces.
Disposez les pains d'épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.

IMG_0838


Enfournez pour 15 min environ, ils doivent à peine colorer. Surveillez la cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d'épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs !

Laissez refroidir les gâteaux sur une grille.

IMG_0856



Décoration des pains d'épices :
Si vous voulez recouvrir entièrement vos pains d'épices de glaçage, il faudra doubler la quantité de glaçage. Si vous voulez faire juste des motifs et des dessins, la quantité sera suffisante.

Dessins / Contours
Mettez le sucre glace et le blanc d'oeuf dans le bol du batteur et fouettez-les, jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit lisse et brillant.
Mettez de glaçage dans une poche à douille, munie d'une douille très fine et décorer les petits pains d'épices avec. On peut partager le glaçage en plusieurs parts, dans des bols et ajouter un peu de colorants dans chacun d'eux pour faire des dessins colorés. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des colorants en poudre, qui ne rendront pas le glaçage trop liquide.

Pour remplacer la poche à douille, on peut prendre un sac congélation, donc on coupe un angle (on coupe un tout petit bout)

On peut ajouter des sucres colorés directement sur le glaçage quand il n'est pas encore sec, afin que le sucre adhère.
On peut également, faire de petits points de glaçage sur lesquels on dépose des billes de sucre, le glaçage servira alors de colle.

Pour la décoration, il suffit de laisser libre court à son imagination !

Recouvrir de glaçage
Pour recouvrir entièrement les pains d'épices de glaçage. Il faut dessiner des contours, comme expliqué au dessus, cela évitera au glaçage de couler sur les côtés. Laissez sécher 15 min.
Pendant ce temps, ajoutez un peu de blanc d'oeuf ou d'eau au glaçage restant afin de le rendre plus liquide. Recouvrir le dessus des pains d'épices avec le glaçage à l'aide d'une poche à douille (on peut utiliser une douille un peu plus grosse). Il ne faut pas mettre une couche trop épaisse, le glaçage doit se lisser tout seul au bout de quelques instants, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas assez liquide : ajouter à nouveau de l'eau ou du blanc d'oeuf.
On peut, bien sûr, teinter aussi le glaçage.

Copie de IMG_0833


Décor à la pâte à sucre
Dernière technique, la pâte à sucre. Dans ce cas, achetez ou fabriquez votre pâte à sucre, malaxez-la, teintez-la et abaissez-la au rouleau..
Découpez des formes ou utilisez l'emporte-pièce qui a servit à découper le pain d'épices avant de le cuire. Disposer la pâte à sucre sur les pains d'épices.

Bien évidemment, on peut combiner les différentes techniques de décoration !

IMG_0843IMG_0844


IMG_0852IMG_0845

 

Conseils d'Aurélie :
Les pains d'épices sont encore meilleurs 48h après, ils ont le temps de devenir un peu plus "moelleux". Vous pouvez les conserver dans un boite en métal pendant 1 mois.

J'ai été ravie d'assister au Salon du blog culinaire et j'ai surtout été épatée par cette organisation phénoménale!
Bravo à 750 gr et Chef Damien pour notre accueil !

Je suis surtout ravie de partager ce moment avec tous mes amis blogueurs, c'est toujours un moment convivial et joyeux et j'ai déjà hâte d'assister à la 5 ème édition !

Un merci tout spécial à Apolina pour son chutney et bien sûr à Aurélie pour ce beau moment !


 


 

Posté par dubruitdanslaMAP à 16:03 - biscuits & petits gâteaux - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

    Ce salon devait être super sympa. Ca me tente bien pour les futures éditions. Merci pour le partage et la recette du pain d'épices. J'en ai fait aussi le week-end dernier mais c'était plus des "pains d'épices traditionnels alsaciens" à l'éphigie de Saint-Nicolas.
    Bonne soirée !

    Posté par Sucrés Délices, 30 novembre 2011 à 17:30
  • ils étaient délicieux!! merci pour cette belle démo!

    Posté par Cuisine Colorée, 30 novembre 2011 à 18:13
  • Tes pains d'épices sont super réussis !

    Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d'épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?

    Merci beaucoup et bonne soirée !!

    Posté par Kokille, 30 novembre 2011 à 21:29
  • J'ai adoré votre atelier et les pains d'épices! J'espère que tu vas bien; à très bientôt (quand est-ce que tu organises un petit atelier sur l'utilisation de la pâte à sucre...genre une initiation; saches que je suis partante!!!). Des bises.

    Posté par Palaisdeslys, 30 novembre 2011 à 21:51
  • humm; bon et bo !!

    Posté par calvie, 01 décembre 2011 à 10:30
  • Ils sont bien mignons

    Posté par karen, 01 décembre 2011 à 14:44
  • Saint Nicolas

    Je cherche à acheter sur Soissons 2 st Nicolas en pain d'épices de qualité afin de les envoyer pour le 6 à Paris. Merci de me dire s'il y a un magasin qui pourrait me les proposer. Cela fait des années que je cherche et ne trouve que dans les régions du Nord. Par avance merci

    Posté par Christine, 02 décembre 2011 à 08:56
  • Ah ça rappelle de trop bons souvenirs. Hâte de te revoir . Bisees

    Posté par sofy, 07 décembre 2011 à 14:33
  • Très jolis
    J'organise un concours mettant en scène le pain d'épices...si ça te dit !

    Posté par Miss Tablier, 07 décembre 2011 à 23:08

Poster un commentaire