750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans la MAP
Albums Photos
Derniers commentaires
14 mars 2012

Pain Tordu

pain tordu 2

Le pain tordu est un pain fendu, originaire du Gers, très proche du pain Cordé, originaire lui, du Limousin; il possède une croûte épaisse et une mie très alvéolée. Une véritable bonne surprise!

Ingrédients pour un pain tordu :

500 gr de farine T55
320 ml d'eau
1,5 cc de sel
2 cc de levure boulangère instantanée

J'ai fait lever ma pâte à la map en mode "pâte".

IMG_2337

Après cette première pousse, dégazez bien le pâton, boulez et laissez détendre 15 mn.

Façonnez le pâton en un pain de 40 cm environ. Farinez-le bien.

A l'aide d'un rouleau de petit diamètre (3 cm) ou une cuillère en bois comme moi, fendez le pâton dans sa longueur.

IMG_2338 IMG_2339

Présentez le pâton face à vous, et vrier le pâton plusieurs fois pour obtenir des torsions régulières.

IMG_2340

Enfournez à 210 °C. pendant 35/40 mns.

J'ai disposé en bas du four un bol d'eau chaude pour que le pain croûte bien.

pain tordu

Voici une recette simple que je vous recommande chaudement !

Publicité
Commentaires
F
Je suis en train de faire la recette mais avec de la farine 5 céréales, j'ai hâte de le goûter !<br /> <br /> J'adore ce type de pain chez moi on appelle ça une "corde" :)<br /> <br /> Merci pour la recette !
Z
Hmm, il me dit bien celui ci... La mie a l'air aérienne à souhait : super pain pour les sandwichs non?Effectivement un très bon basique, je l'essaierai rapidement!! Merci du partage! A bientôt
C
Sympa ce pain, j aime beaucoup ce type de façonnage ;-)
P
ça sent bon jusqu'à chez moi dis donc !!! sympa ce pain
P
Il est bien beau ton pain ^^
Publicité
Newsletter
Du bruit dans la MAP
Publicité