Du bruit dans la MAP

01 octobre 2013

Cuisinez avec des conserves !

Et oui, on peut bel et bien cuisiner avec des conserves !!! N'y voyez là rien de contraire à la bonne cuisine car après tout, il n'y a que davantages à l'appertisation! Les conserves vous permettent de cuisiner des aliments frais! là encore, sus aux idées préconcues! Les légumes et les fruits sont mis en boîte dans un délai trés court après la récolte, et préservent donc ainsi 50% à 70 % de leurs vitamines (l'idéal étant de rechauffer les légumes dans leur jus afin de conserver un maximum de vitamines pour la consommation), les antioxydants sont également préservés à 70%!

IMG_3144

L'appertisation? Késako? C'est le nom scientifique pour la mise en conserve des aliments. Nicolas Appert est l'inventeur de ce procédé de conservation en 1795 qui consiste à conserver des aliments et des préparations culinaires dans un récipient fermé hermétiquement et stérilisé à plus de 100°C.

Nous sommes 99.8% des Français à consommer des conserves; et on ne le réalise pas assez, mais l'appertisation reste le moyen le plus intelligent pour consommer varié en toutes saisons. J'adore les légumes et les fruits frais certes, mais lors d'un atelier cuisine consacré à la conserve sous toutes ces formes, j'ai réalisé combien les combinaisons étaient riches et les recettes à réaliser nombreuses avec quelques boites de viandes, de poissons, de légumes et de fruits! Je ne pensais pas élaborer tout un menu à base de conserves!

IMG_3102

Défi lancé par l'UPPIA, la collective de la conserve, Challenge relévé par quelques blogueuses à l'Atelier Guy Martin, qui, ce soir là, étaient composées de 3 équipes ; mon équipe de choc composée de Clémence, de Marie, d'Anne Hélène et d'Ophélie, s'est vu attribuée comme ingrédient imposé le foie de morue en boîte! quelle drôle d'idée me direz vous? et bien, rien de mieux pour mettre en marche nos méninges gustatives!

IMG_3103

IMG_3132

Nous avons concocté en 1 heure et demie un menu entier grâce à un maximum de conserves qui étaient à notre disposition :

Bruschetta de foie de morue à la tomate, aux olives et aux coeurs de palmiers accompagnée de son méli-mélo de petits légumes

IMG_3106

Ophélie et moi nous sommes chargées de l'entrée qui devait comporter le foie de morue...nous avons opté pour une version italianisante !

IMG_3107

Pour 8 bruschette :

1 boîte de foie de morue

1 boîte de tomates entières

1 boîte d'olives vertes

1 boîte de coeurs de palmiers

sel, poivre, ciboulette, basilic, origan séché

1 petite boîte de maïs

1 petite boîte de carottes émincées

1 baguette de pain

Roquette

1 citron jaune non traité

Huile d'olive extra vierge

ail

vinaigre au miel

1 cc de moutarde de Meaux

 

Faites toaster votre pain coupé en tronçons biseautés et ouverts en deux dans sa longueur. Frottez à l'ail frais et versez un filet d'huile d'olive extra vierge sur la surface du pain. Salez légèrement.

Déposez sur le pain des tranches de tomates pelées, puis saupoudrez d'origan.

Disposez ensuite des morceaux de foie de morue, de fines tranches de coeurs de palmier, et les olives vertes en rondelles.

Parsemez vos bruschette de basilic ciselé et de zestes de citron fraichement râpé; n'oubliez pas le filet d'huile d'olive final et pourquoi pas, un peu de fleur de sel.

Pour le méli-mélo de légumes, faites une brunoise de carottes et mélangez-la au maïs.

Faites une vinaigrette avec l'huile contenue dans la boîte de foie de morue, le vinaigre au miel et la moutarde ancienne. Salez, poivrez, et versez-la sur l'ensemble de l'assiette : la bruschetta, les légumes et la roquette. Terminez par la ciboulette ciselée.

 

IMG_3108

 

Risotto au confit de canard et au foie gras

IMG_3122

Clémence a eu l'excellente idée d'utiliser une boîte de confit de canard pour confectionner un risotto trés gourmand et l'a agrémenté d'un délicieux foie gras entier...une vraie merveille!

IMG_3124

IMG_3125

IMG_3126

 

Mille feuille marron et chocolat accompagné de sa glace poire et abricot

 

IMG_3111

Marie et Anne Hélène ont confectionné un dessert hallucinant grâce à une pâte feuilletée, du chocolat et une boîte de crème de marrons! Je vous laisse le soin d'aller lire sur le blog de Marie toute la recette et la démarche à suivre pour réaliser cette beauté improvisée ici.

IMG_3119

IMG_3128

IMG_3129

 

 

IMG_3131Le sorbet a été réalisé en mixant tout simplement une boîte de poires au sirop, une boîte d'abricot avec seulement 1/4 du sirop et le jus d'un citron, le tout placé en sorbetière.

 

Si avec ca, je ne vous ai pas donner envie de vider vos placards et d'imaginer de nouvelles recettes avec vos conserves!!!

Aller un dernier argument pour les eco-consommateurs que vous êtes : sachez que les boîtes de conserve sont 100% recyclables à l'infini !!!

Personnellement j'en fais des bougeoires et autres pots à crayons...

IMG_3150

IMG_3115

 

Merci à L'UPPIA et à l'équipe de la Miam Box, ainsi que l'agence cookNweb et mes compagnes de cuisine!!!

Prochainement, je vous ferais une petite recette grâce à une découverte toute récente pour moi, la fraise en boîte ...!

IMG_3145

 

Retrouvez de nombreuses recettes sur le site de l'UPPIA


D'autres recettes et informations sur la conserve sur le site internet de la Miam Box

Suivez la page Facebook de la Miam Box

 

 

 

Posté par dubruitdanslaMAP à 01:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

    Ravie d'avoir fait partie de l'équipe, on a passé un excellent moment

    Posté par philo, 01 octobre 2013 à 08:10
  • Ravie d'avoir fait partie de l'équipe, on a passé un excellent moment

    Posté par philo, 01 octobre 2013 à 08:11

Poster un commentaire