Du bruit dans la MAP

20 janvier 2014

Galette des rois Soleil

 

1601312_10152118355719407_307252152_n

C'est dans le très tentant nouveau livre "Galettes des rois et des reines" des éditions Marabout (que je me suis empressée d'acheter) que j'ai trouvé une recette de pâte feuilletée très satisfaisante pour réaliser ma galette des rois de cette nouvelle année.

livre marabout galette des rois

Galettes des rois et des reines, Sue Su, collection Petits Plats, Marabout, nov.2013, 72 p.

J'ai choisi de faire une forme solaire pour égayer ce début de mois de janvier, et peut être cela vous inspirera t'il pour en faire une dernière avant la fin du mois...

Pour 600 gr de pâte feuilletée, vous réaliserez cette galette, en confectionnant deux disques, l'un étant plus petit que l'autre et servant de base . Les deux disques de pâtes sont scellés grâce à un badigeon d'eau tiède ; le festonnage est réalisé à l'aide d'un emporte-pièce en forme de lune, et les dessins spiralés sont réalisés à la pointe de couteau. J'ai pris soin de faire le dessin après la dorure à l'oeuf ( un jaune + une cs de lait) en deux temps avec un passage au frigo entre les deux couches de dorure, et j'ai pratiqué 5 petites ouvertures dans la galette, sur la surface, avec un cure-dent pour former des cheminée et éviter ainsi de hautes boursouflures.

Vous trouverez dans ce livre, entièrement consacré aux galettes, plusieurs type de pâte feuilletées selon le temps dont vous disposez mais aussi la qualité de feuilletage que vous voulez obtenir ( formule express, classique ou inversée).

Pour le fourrage de ma galette, j'ai choisi une frangipane, ou plutôt une crème d'amandes qui correspond au terme exacte ( la frangipane étant un mélange de crème d'amandes et de crème patissière), et pour cela je suis allée voir le très malin Chef Simon!

Crème d'amandes :

100 gr de sucre

100 gr d'amandes en poudre

100 gr de beurre

2 oeufs

1 cs de rhum ambré

une pincée de vanille en poudre ( note personnelle)

J'ai enfourné ma galette sur plaque métal avec revêtement en papier sulfurisé à 200°C. dans le bas du four pendant 10 mn, puis 20 mn à 170°C.

Bonne épiphanie en retard !

 

 

 

Posté par dubruitdanslaMAP à 00:29 - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,