
Pour une trentaine de macarons :
Pour les coques :
205 g de sucre glace
125 g d'amandes en poudre
100 g de blancs d'œufs
50 g de sucre en poudre
quelques gouttes de colorant vert liquide (ou en poudre c'est mieux)
1/2 cc de pâte à pistache (pas indispensable)
30 g de pistaches émondées non salées
Pour la ganache : confiture de fruits rouges (ici la mûre) ou encore
ganache au chocolat :
100 g de chocolat noir
2 cs de crème fraîche
2 cs d'eau
(Faire fondre la chocolat au bain marie et y ajourter la crème additionnée d'eau).

Préparation :
|
|
Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Commencez par mixer ensemble les pistaches, les amandes en poudre et le sucre glace puis tamisez au dessus d'une feuille de papier sulfurisé. Montez les blancs d'œufs en neige : quand les blancs commencent à prendre (que le fouet laisse des traces dans les blancs), ajoutez tout d'abord 1 cuillère à soupe de sucre puis tout le reste en fouettant à pleine vitesse. Incorporez maintenant le mélange tamisé aux blancs d'œufs puis mélangez délicatement à l'aide d'une marise : c'est le macaronage ! Vous devez soulever la préparation puis l'aplatir un peu jusqu'à ce que ça fasse un ruban. C'est à ce moment-là que vous ajoutez le colorant vert et la pâte à pistache. |
|
Préparez votre poche à douille : insérez la douille dans la poche puis tournez la poche juste au dessus de la douille et attachez avec une pince à linge. Prenez la poche dans votre main gauche et retournez les bords par-dessus votre main. Avec votre main droite, remplissez la poche. Maintenant que votre poche est pleine, mettez-la à la verticale, la poche en l'air, et pressez la poche pour que la pâte soit prête à sortir : ça y est, vous pouvez commencez à dresser les coques sur une plaque de cuisson (on conseille généralement une plaque de cuisson doublée pour assurer la formation d'une belle colerette ) recouverte de papier sulfurisé. La poche perpendiculaire à la plaque, la douille la touche presque. Pressez la poche jusqu'à obtenir la taille de macarons désirée puis relâchez la pression et donnez un coup de poignet pour passer au macarons suivant. Pensez à bien espacer les macarons et à les dresser en quinconce pour ne pas qu'ils se touchent.

|
|
Tapez la plaque sur une table ou un plan de travail pour faire disparaître les éventuelles bulles puis laisser croûter les macarons 30 minutes avant d'enfourner 14 minutes à 150°C en mode chaleur tournante.
Au sortir du four dépose la feuille de papier sulfurisée sur un plan de travail lisse légèrement humidifiée pour faciliter le décollement des coques.


Garnissez la moitié des coques de ganache et les coller ensuite deux à deux en exercant une très légère pression. Conservez 1 ou 2 jours avant de les déguster...c'est meilleur !

|
|
Commentaires
Bravo ! Ils ont très beaux et pas craquelés. C'est délicat les macarons et même si j'ai pris un cours pour les faire, je n'ai jamais essayé à la maison par manque de place et à cause de mon four.
Essai transformé, bravo !
Biz
Chapeau !!!