Pain marguerite au kamut
Ingrédients :
400 gr de farine T55
100 gr de farine de kamut(en magasin bio)
1,5 cc de sel
1 oeuf+ eau pour atteindre 300 ml dans un verre doseur
1,5 cc de levure boulangère instantanée
Quelques graines de courge pour décorer le centre du pain
Tirée de cet excellent livre intitulé "L'Atelier Pain", cette recette est extraordinaire et j'insiste pour que vous fassiez un tour sur le site de Cécile Decaux, Atelier-Pain, auteure du livre.
L'atelier Pain, Cécile et Guillaume Decaux, Larousse, mars 2008, 127 pages (9,90 €)
En ce jour de la Saint-Patrick, j'avais bien pensé faire un pain-trèfle, mais j'ai succombé à l'envie de faire une marguerite ! Ici, vous ne trouverez pas la recette originale mais une recette quelque peu différente : j'ai remplacé la farine de maïs par de la farine de kamut.
Versez les ingrédients dans la cuve de la map, en finissant par les farines puis la levure; lancez un programme pâte et laissez encore un peu gonfler après le programme dans la cuve.
Sortez ensuite le pâton et formez une boule sur un plan de travail fariné; laissez reposer un quart d'heure sous un linge humide.
Reprenez votre pâton, et sur un papier sulfurisé, l'étalez pour former une galette de 30 cm de diamètre environ.
Farinez la galette de pain et positionnez un verre en son centre. Coupez les rayons à l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau bien aiguisé.
Vriez les rayons de pâte et décorez le centre de la marguerite des pépins de courge.
Laissez "pousser" la pâte encore une heure avant d'enfourner le pain à four chaud (230°C) pendant 15 mns, en prenant soin de faire un coup de buée avant d'enfourner (jeter 50 ml d'eau dans un récipient en bas du four pour créer un coup de vapeur, qui rendra votre pain croustillant).
A la sortie du four, laissez refroidir votre pain sur une grille !