Finaliste au challenge Comté !!! Votez pour moi ! Polenta croustillante au comté et aux noix
Pour ce nouveau challenge Comté , j'avais proposé sur le blog Savoirs & Saveurs de la charmante Silvia cette recette estivale, idéale avec une sauce relevée et une salade croquante...
J'ai eu la joie d'apprendre que ma recette était selectionnée pour la finale grace aux choix de Silvia et de Sonia Ezgulian !
Je fais donc partie des 50 finalistes et vous pourrez donc voter pour ma recette sur le site de Elle
Tous les jours jusqu'au 18 mai
Merciii !!!
Ingrédients pour 12 bâtons de polenta :
100 gr de comté AOP
140 gr de polenta instantanée
1/2 litre de lait demi écrémé
6 noix
30 gr de beurre + 10 gr pour la cuisson
huile d'olive
sel
Pour la sauce :
10 cl de crème fraîche épaisse
le jus d'un demi citron
6 feuilles de menthe fraîche
1/4 cc de wasabi
sel
Torréfiez les noix concassées dans une poêle anti-adhésive quelques instants. Réservez.
Faites bouillir le lait dans une casserole puis jetez en pluie la polenta. Remuez jusqu'à ce que la polenta se détache des parois. Mettez à ce moment le beurre tout en ne cessant de remuer. Incorporez les noix et retirez du feu.
Tapissez aussitôt le fond d'un moule carré, ou d'un moule à cake avec la moitié de la polenta (ou comme moi des petits moules à financiers en silicone). Tapissez cette première couche de tranches de comté d'un demi centimètre d'épaisseur, et recouvrez de l'autre moitié de polenta; tassez la surface, lissez-la, et réservez deux heures au frigo.
Au sortir du frigo, démoulez et coupez la polenta en douze bâtonnets et faites les frire dans une poêle avec du beurre et un filet d'huile d'olive.
Servez arrosé d'un filet de citron avec une salade croquante et relevée en goût, comme ici, un mélange de féta, de concombre et de rondelles d'oignons blancs crus, surmonté d'un filet d'huile d'olive extra vierge, d'origan et de thym frais. N'hésitez pas à tremper les bâtonnets dans la sauce relevée que vous aurez confectionnée en mélangeant tous les ingrédients cités plus haut (servez-la fraîche).