Pompe à l'huile à la façon de Georgiana et sa bonne cuisine de Marseille
Une couverture colorée, ensoleillée, le sourire de Georgiana : "Ma cuisine de Marseille" est parue le 19 mai, un livre enchanteur, aux senteurs provençales et aux spécialités marseillaises riches en saveurs.
Georgiana, vous la connaissez, elle avait participé avec brio à l'émission Masterchef sur TF1, et nous avait ému tout autant qu'enthousiasmé par sa cuisine si généreuse.
Aujourd'hui, elle nous livre des recettes de sa ville d'adoption, Marseille, à travers 29 recettes : la soupe au pistou, les navettes aux anchois et aux olives , la bouillabaisse, le tian de légumes-racines, les panisses et l'aïoli entres autres...
Georgiana nous dévoile ses astuces et tours de mains, et revisite à sa manière les recettes traditionnelles.
J'ai immédiatement été séduite par la photo de cette pompe à l'huile, et intringuée, il faut le dire, par ce gâteau-brioche fait à l'huile d'olive, qui est habituellement servi au moment de noël et qui fait partie des traditionnels " 13 desserts provençaux". Pas besoin d'attendre nöel !!! C'est bon aussi à quelques jours de l'été je vous assure !
Ingrédients pour une pompe de 4/5 personnes :
250 gr de farine
10 gr de levure boulangère sèche instantanée (soit 2cc ou 1 sachet)
5 gr de sel (soit une cc)
50 gr de sucre
2 oeufs
9 cl d'eau
6 cl d'huile d'olive
Cette recette nécessite une demie journée de repos du pâton, mais personnellement j'ai utilisé ma MàP pour la réaliser, je sais j'ai triché, mais cela a drôlement bien marché !
Je vous livre ici la recette tirée du livre de Georgiana "Ma cuisine de Marseille":
Dans un saladier, versez la farine, le sel, un oeuf et les 3/4 de l'eau; mélangez et ajoutez la levure quand le mélange forme une boule.
Versez ensuite le reste d'eau pour obtenir une pâte molle; pétrissez-la un quart d'heure : elle doit se décoller de la paroi du saladier.
Ajoutez ensuite l'huile en 4 ou 5 fois et recommencez à taper la pâte jusqu'au détachement de la paroi.
Laissez doubler la pâte au frigo une demie journée, voire une nuit.
Préchauffez le four à 50 °C et déposez-y votre pâte aplatie, de forme ovale, dans laquelle vous aurez fait 7 entailles au préalable. Laissez la pâte "pousser" au four une heure.
Au bout d'une heure, sortez la pompe et augmentez la température du four à 180 °C. Enfournez la pompe pendant 5 mn pour qu'elle croûte.
Au bout de 5 mn, sortez la pompe, et badigeonnez-la de l'oeuf battu ; enfournez à nouveau pour 15 à 20 mn.
J'ai eu, depuis la sortie du livre, le plaisir de revoir Georgiana, et la cerise sur le gâteau si j'ose dire, de goûter sa cuisine! J'avoue ne pas connaître (ou peu) la cuisine de Marseille, et grâce à ce livre, j'avais un joli aperçu, mais là j'ai pu y goûter et j'ai adoré tout ce que Georgiana nous a préparé! Je dis "nous" car j'ai eu le plaisir de déjeuner chez Anne du blog Panier de saison, en compagnie d'autres invités, également blogueurs : Clémence, Les 3 soeurs, Anna, Dorian, Steve, et de rencontrer toutes les personnes ayant collaboré à la création de ce livre 100 % marseillais : Marie Viennot (photographe et styliste culinaire), Agnès Chalnot, et Isabelle Chopin, Directrice de collection chez HC Editions.
Je remercie Anne pour son hospitalité et Georgiana pour les délicieux plats qu'elle nous a préparé et que je vous livre en partie ici en photo :
Navettes aux anchois et aux olives noires
Aïoli
Verrines à la brousse du Rove
Soupe de melon et sa quenelle de brousse au miel / Oreillettes
Ce fut une bien agréable après-midi en votre compagnie !
Longue vie à ton livre Georgiana!
Ma cuisine de Marseille, Georgiana, HC éditions, mai 2011, 64 pages, 9,90€