La charcuterie autrement !
Lorsque la délicieuse Silvia m'a proposé de faire partie d'une équipe de blogueuses dans le cadre d'une joute culinaire organisée par le site 750 grammes autour de la charcuterie, je n'ai, bien entendu, pas hésité une seule seconde !
D'une part, parce que j'adore la charcuterie et d'autre part parce que j'adore ce genre de compétitions culinaires dont ressortent toujours des mets originaux à base d'ingrédients simples.
Ce soir là, j'avais donc la chance de cuisiner avec Silvia, Birgit et Isa-Marie dans un endroit très agréable et convivial consacré entièrement à la cuisine, le Cookcooning.
3 produits charcutiers étaient ce soir là à l'honneur :
La Flammekueche
Pour sublimer et transformer ces trois charcuteries, nous avions à notre disposition un certain nombre d'ingrédients surprises et nous devions nous mesurer à deux autres équipes .
Nous avions à inventer au moins 1 recette par type de charcuterie et en fournir 7 parts de chaque en deux heures : Défis relevé, défi tenu !
Sous l'oeil attentif de représentants des différentes filières charcutières, nous nous sommes lancées dans ce défis gourmand !
Ce soir-là, nous avons revisité le jambon/purée sous la forme de pop cakes salés avec ce que Silvia vous présente sous le nom de keftés de jambon à la parisienne :
Retrouvez chez Birgit le crumble de boudin antillais sur duo de melon :
La flammekueche en tartines apéritives chez Isa-Marie :
version boudin/potiron
Version poires au vin/figues sèches
Pour ma part, je vous présente la recette de la flammekueche en escargots apéritifs :
Pour 7 escargots au pesto de roquette et pistache:
1 flammekueche
2 poignées de pistaches décortiquées
100 gr de roquette (en garder quelques feuilles de côté)
40 gr de parmesan râpé
huile d'olive
sel, poivre
Commençez par mettre à four chaud votre flammekueche à 200°C. pendant 15 mn environ.
Pendant ce temps, préparez votre pesto de roquette en mixant tous les ingrédients et en rajoutant de l'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange onctueux mais pas liquide et en dosant le sel selon votre goût.
Etalez ce mélange sur la flammekueche sortie du four, puis déposez-y les quelques feuilles de pesto réservées précédement. Laissez la flammekueche refroidir quelques minutes puis roulez-la sur elle-même dans le sens de la hauteur.
Coupez ensuite des tronçons de 1,5 cm d'épaisseur environ et disposez sur un plat de service avec quelques herbes fraîches en guise de décoration.
Nous avons réalisé une version de ces escargots au potiron :
Faites confire une petite brunoise de potiron (200gr environ) dans l'huile d'olive avec du sel et du poivre; Procédez comme précedement pour confectionner ces petits escargots.
Je vous laisse découvrir à quoi ressemblait le buffet final ...
Je vous invite à en savoir plus sur les charcuteries et les charcuteries patissières sur le site
http://www.infocharcuteries.fr/
Quant à moi , je remercie Silvia et 750 gr pour cet atelier très inventif, ainsi que toutes les blogueuses présentes ce soir-là avec les équipes de Anne et Sandrine.