1000 grues pour le Japon
Une fois n'est pas coutume, je ne vous parlerais pas ici de cuisine mais d'une opération très touchante appellée "1000 grues pour le Japon" organisée par le site Blue Marguerite afin d'apporter un soutien symbolique au Japon qui traverse depuis mars dernier une catastrophe sans précèdent.
Blue marguerite propose donc une opération origami qui consiste concrètement à lui envoyer au moins une grue en papier. Le site les collectera, les assemblera en guirlandes et les enverra ensuite au mémorial d'Hiroshima.
Pour soutenir cette belle action, les éditions Le Temps Apprivoisé offrent toutes les 100 grues un exemplaire du livre de Catherine Jardon “Cartonnage, Techniques et inspiration”.
Comment participer ?
- Confectionnez une ou plusieurs grues en papier et envoyez-les à :
- Blue Marguerite
Opération “1000 grues pour le Japon”
43 rue de Castérès - 92110 CLICHY
- Blue Marguerite
-
Les grues peuvent être fabriquées avec du papier origami, du papier ordinaire ou du papier publicitaire (c'est avec ce dernier support que les petits japonais s'entraînent le plus souvent).
Voici le tutoriel pour apprendre à faire une grue étape par étape. -
Le livre de Catherine Jardon “Cartonnage, Techniques et inspiration” sera envoyé à tous les 100e participants, le cachet de la Poste faisant foi. N'oubliez donc pas de préciser vos coordonnées postales.
Blue Marguerite nous précise que la grue est un symbole fort au Japon. Non seulement elle correspond à la figure de base en origami que les japonais apprennent à faire dès leur plus jeune âge mais en plus, la légende dit que ces oiseaux vivent jusqu’à 1000 ans et ne connaissent qu’un seul partenaire. Les grues sont ainsi un symbole de longévité, de fidélité et de bonne fortune. Il est dit que celui qui fabrique 1000 grues voit son voeu exhaussé. Voilà pourquoi le « senbazuru » (une collection de 1000 grues) est considéré comme un cadeau exceptionnel pour un mariage, une naissance ou l’ornement d’une maison.
à vos ptis papiers !!!
Relayez l'info si vous pouvez !!!!