Brioche bigoudis
Qui dit nouvelle année, dit nouvelle brioche! non? ah bon...et bien voici une nouvelle brioche que je vous propose aujourd'hui; simple mais surtout jolie, elle est plutôt aisée à préparer : une recette classique de brioche avec un façonnage ludique...
Pour une brioche à cuire dans un moule en téflon ou silicone de 26 cm de diamètre environ :
500 gr de farine T55
1 cc de sel
100 gr de beurre doux
3 cs de cassonade
2 sucres vanillé
1 oeuf + 2 jaunes + du lait dans un verre doseur pour obtenir 300 ml
2 cc de levure boulangère déshydratée
sucre pour le garnissage ( une ou deux pinçées de cannelle si vous aimez)
1 jaune d'oeuf allongé avec quelques gouttes d'eau pour la dorure
Procédez habituellement, à la main ou à la map, pour confectionner votre brioche; après le mélange des ingrédients, respectez bien une heure de pousse .
Abaissez votre pâton pour en chasser le gaz et divisez-le en autant de morceaux que vous souhaitez de boucles ( découpez des morceaux inégaux pour avoir un choix multiple en tailles de boucles, pour ma part, j'ai opté pour 6 grosses boucles et 14 petites environ).
Etalez en rectangle chaque mini pâton et saupoudrez de sucre avant de le roulez sur lui-même et le poser à même le plat fariné côté roulé apparent.
Enfournez à four péchauffé à 200°C. pendant 25 mn environ en prennant soin de couvrir la brioche de papier d'aluminium en cours de cuisson pour éviter qu'elle ne dore trop.
Démoulez la brioche encore un peu chaude, car du caramel se formant au fond du plat (béatitude) il sera plus aisé de la démouler à chaud.
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une merveilleuse année 2014 ( surtout très gourmande) !!!!