750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans la MAP
Albums Photos
Derniers commentaires
19 juin 2014

Jaffa Cake

IMG_6891

Je n'avais pas fait de jaffa cake depuis trés trés longtemps ( mes 14 ans, une impro en plus); ce gâteau n'est pas très connu en France car on le connait plus sous la forme de petits gâteaux à la génoise, fourrés à la gelée d'orange...vous voyez de quoi je parle hum?

Ici je vous propose donc une sorte de Pim's géant dans sa recette traditionnelle; pour cela il vous faudra un moule à manquer de 24 cm de diamètre , 26 cm maximum ( car le gâteau a besoin d'épaisseur quand même)

Ingrédients :

175 gr de beurre doux pommade175 gr de vergeoise ou cassonnade
2 oranges non traitées
3 gros oeufs
175 gr de farine à levure incorporée
30 ml de jus d'orange pressée

Pour le sirop :

80 ml de jus d'orange pressée
60 ml de Cointreau ( ou autre liqueur à l'orange)
15 gr de vergeoise

Pour le nappage :

150 gr de chocolat noir ou chocolatnoir dessert
50 gr de beurre doux

Dans un robot mixeur, battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux; incorporez le sucre et le zeste des 2 oranges en continuant de battre le mélange jusqu'à obtenir quelque chose de trés aéré et mousseux.

IMG_6876

Battre les oeufs et les ajouter, à la cuillère, au fur et à mesure de leur absorbtion totale au mélange. De même, incorporez progressivement par cuillère, la farine. Avec la dernière cuillère de farine restante, incorporez le jus de fruit ( rappel : 30ml).

Mettre le mélange dans le moule beurré et fariné et lisser la surface.

Mettez à cuire le gâteau au milieu du four (préchauffé à 180 °C.)pendant 35 minutes environ (surveillez la couleur).

Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop en mélangeant le jus d'orange, le cointreau et le sucre à la cuillère afin de dissoudre totalement le sucre.

IMG_6878

Une fois le gâteau bien cuit en son centre, et bien doré, sortez-le du four; déposez le moule sur une grille et puncher le gâteau dans son moule avec le sirop.

IMG_6879

Laissez totalement refroidir avant le démoulage.

Une fois démoulé, vous pourrez napper votre gâteau en ayant fait fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro ondes (2 x 30 secondes à 500 W en remuant après le premier passage); lissez ( ou pas) votre nappage au dessus et sur les côtés...vous pouvez pousser le vice de la gourmandise en faisant un cadrillage pour imiter les petits gâteaux que vous connaissez bien ...

 

IMG_6889

Le gâteau sera ensuite entreposé au frigidaire afin que le nappage durcisse un peu ( je dirais 2 h ); il est meilleur frais car tous les arômes ressortent mieux et se prête bien, par le fait,  au mélange orange/chocolat selon moi.

IMG_6894

 

 

Publicité
Commentaires
E
Il m'a l'air exquis, ce cake!
A
miammm du chocolattt<br /> <br /> bises
G
Merci pour le partage. J'adore !!
G
Elle est magnifique !!
M
J'adore ce gâteau<br /> <br /> C'est joli<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette
Publicité
Newsletter
Du bruit dans la MAP
Publicité