Jaffa Cake
Je n'avais pas fait de jaffa cake depuis trés trés longtemps ( mes 14 ans, une impro en plus); ce gâteau n'est pas très connu en France car on le connait plus sous la forme de petits gâteaux à la génoise, fourrés à la gelée d'orange...vous voyez de quoi je parle hum?
Ici je vous propose donc une sorte de Pim's géant dans sa recette traditionnelle; pour cela il vous faudra un moule à manquer de 24 cm de diamètre , 26 cm maximum ( car le gâteau a besoin d'épaisseur quand même)
Ingrédients :
175 gr de beurre doux pommade175 gr de vergeoise ou cassonnade
2 oranges non traitées
3 gros oeufs
175 gr de farine à levure incorporée
30 ml de jus d'orange pressée
Pour le sirop :
80 ml de jus d'orange pressée
60 ml de Cointreau ( ou autre liqueur à l'orange)
15 gr de vergeoise
Pour le nappage :
150 gr de chocolat noir ou chocolatnoir dessert
50 gr de beurre doux
Dans un robot mixeur, battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux; incorporez le sucre et le zeste des 2 oranges en continuant de battre le mélange jusqu'à obtenir quelque chose de trés aéré et mousseux.
Battre les oeufs et les ajouter, à la cuillère, au fur et à mesure de leur absorbtion totale au mélange. De même, incorporez progressivement par cuillère, la farine. Avec la dernière cuillère de farine restante, incorporez le jus de fruit ( rappel : 30ml).
Mettre le mélange dans le moule beurré et fariné et lisser la surface.
Mettez à cuire le gâteau au milieu du four (préchauffé à 180 °C.)pendant 35 minutes environ (surveillez la couleur).
Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop en mélangeant le jus d'orange, le cointreau et le sucre à la cuillère afin de dissoudre totalement le sucre.
Une fois le gâteau bien cuit en son centre, et bien doré, sortez-le du four; déposez le moule sur une grille et puncher le gâteau dans son moule avec le sirop.
Laissez totalement refroidir avant le démoulage.
Une fois démoulé, vous pourrez napper votre gâteau en ayant fait fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro ondes (2 x 30 secondes à 500 W en remuant après le premier passage); lissez ( ou pas) votre nappage au dessus et sur les côtés...vous pouvez pousser le vice de la gourmandise en faisant un cadrillage pour imiter les petits gâteaux que vous connaissez bien ...
Le gâteau sera ensuite entreposé au frigidaire afin que le nappage durcisse un peu ( je dirais 2 h ); il est meilleur frais car tous les arômes ressortent mieux et se prête bien, par le fait, au mélange orange/chocolat selon moi.