Fromage de vache maison
Lors de mes dernières vacances en Lozère, j'ai chiné des petits moules à fromage en grès sur un petit marché dominical; j'avais déjà fait quelques essais de fromages maison en faisselles plastiques mais ici le résultat est d'autant plus joli !
Ingrédients pour un beau fromage ou 5 petits fromages selon les moules :
1 litre de lait de vache frais ( ou chèvre, brebis...)
3 ou 4 gouttes de présure (achetée en pharmacie)
sel fin
Dans une casserole, amenez le lait à 30 °C. Ajoutez 3 ou 4 gouttes de présure ( si vous venez d'ouvrir le flacon tout neuf, 3 gouttes suffiront car la présure est alors très active ; pour rappel, conservez-la toujours au frigo), mélangez puis coupez le feu sous la casserole.
Couvrir avec un linge propre et attendre 24 heures.
Au bout de 24h, le caillé s'est formé; enlevez le petit lait ( conservez le si vous faites des yaourts ou d'autres fromages c'est toujours très utile!) et versez le caillé en faisselle (dans laquelle vous aurez au préalable déposé une étamine à fromage ou, comme moi, 2 épaisseurs de gaze stérile).
Au bout de 12 h, le fromage aura diminué de moitié. Salez-en la surface et retournez-le. Attendez à nouveau 12h.
Sortez le fromage de son moule et posez-le sous cloche aérée après l'avoir salé à nouveau sur toute sa surface et en le posant idéalement sur des claies de bois ou sur de la paille. Attendre ainsi 4/5 jours ( en fonction de votre goût d'affinage) en le retournant tous les jours. Brossez la surface du fromage pou enlever les moisissures (tout à fait normal).
Dernière étape : Dégustez !