750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans la MAP
Albums Photos
Derniers commentaires
7 avril 2011

Rågbröd ou la couronne de seigle suédoise

 ragbrod_couronne_seigle_su_doise

Les pains suédois sont souvent composés de farine de seigle, et souvent aromatisés. Ici, j'ai mis la main sur une recette qui m'a de suite étonnée; je suis souvent interpellée par la forme d'un pain, je veux immédiatement le faire et surtout connaître son histoire.

La forme en couronne de ce pain plat, troué en son centre et percé de toutes parts était un sujet parfait pour moi !

Ces pains plats à mie serrée se conservent longtemps; ils sont même enfilés sur une barre grâce à leur perforation centrale et restent accrochés dans la cuisine pour y sécher à l'air libre! Je ne sais pas vous, mais moi, ça me parle ce genre d'anecdotes...bon je n'irais pas jusqu'à les accrocher dans ma cuisine mais j'aime à reproduire ces pains...quitte à en apporter quelques modifications...formelles.

IMG_4802bis

Cette recette est issue du même livre dont j'ai tiré la recette du pain de Boston.

Ingrédients pour 3/4 couronnes :

35 cl de lait
30 gr de beurre
2 cs de mélasse (en magasin bio)
425 gr de farine de seigle complète (T130)
15 gr de levure fraîche ou 1/2 cc de levure boulangère instantanée
150 de farine de blé T 65
1 cc de sel
1 cc de graines de fenouil

Faites fondre votre beurre dans le lait chauffé à la casserole; Laissez tiédir, et à 47 °C, ajoutez la mélasse; mélangez.

Dans le KitchenAid, j'ai déposé la moitié de la farine de seigle. Ajoutez ensuite le lait et la levure; mélangez. Puis intégrez au fur et à mesure les farines sans cesser de remuer. Incorporez le sel et le fenouil.

IMG_4779bis

Vous obtiendrez un mélange homogène que vous laisserez reposer 3 heures sous film alimentaire.

IMG_4781bis

Retournez le pâton sur un plan fariné, travaillez-le un peu et divisez-le en trois. Formez trois boules.

IMG_4782bis

Aplatissez chaque boule en un cercle de 20 cm de diamètre et perforez le centre de la galette à l'aide d'un emporte-pièce. Piquez le pourtour à la fourchette et laissez les pains "pousser" encore 45 mn au chaud sous un film alimentaire huilé.

IMG_4783bis IMG_4784bis
IMG_4785bis IMG_4787bis

IMG_4786

IMG_4788bis IMG_4789bis 

Enfournez 25 mn à 190°C (th.5).

IMG_4793bis

Une fois bien dorés, aspergez-les d'eau et enroulez-les dans un linge en les laissant refroidir sur une grille, ils conserveront ainsi leur moelleux.

IMG_4796bis

IMG_4798bis

IMG_4797bis

Je profite de ce billet pour vous inviter à voir le blog d'Annika Panika, un tout joli blog où vous trouverez d'autres merveilleuses "suédoiseries"... bisous Anna!

 banniere_et_titre_1000x203

Publicité
Commentaires
C
j'adore ton blog où trouves-tu toutes ces bonnes recettes. Bravo encore<br /> je ne regrette pas de m'être abonnée.<br /> si tu as un moment passe me voir en retour bisous
Publicité
Newsletter
Du bruit dans la MAP
Publicité