750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans la MAP
Albums Photos
Derniers commentaires
6 mars 2014

"Liban" Le Nouveau livre de Linda Louis aux éditions La Plage et recette de pain fourré aux fromages libanais

IMG_5012

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de mon éditeur préféré en matière de recettes de cuisine: Les éditions La Plage.

Aujourd'hui, sort le superbe "Liban" de Linda Louis dans une nouvelle collection aux éditions La Plage appellée "épicerie du monde" qui compte désormais 3 titres, tous de linda Louis :

grand_EMIND

Inde, Linda Louis, Editions La Plage, 2013, 72 p., 12 €.

25 recettes pour utiliser les 10 produits cultes de l'épicerie indienne. Cet ouvrage a obtenu le Gourmand World Cookbook Award 2013 dans la catégorie "meilleur livre de cuisine indienne" !

grand_EMITA

Italie, Linda Louis, éditions La Plage, 2013, 72 p., 12€.

10 produits cultes de l'épicerie italienne en 25 recettes là aussi.

Je vous explique maintenant pourquoi ce nouveau livre, de cette très ingénieuse collection, est mon coup de coeur : tout d'abord, Le liban et sa cuisine si riche et variée, savoureuse, parfumée, ensuite la variété des recettes présentées et surtout une explication très détaillée des produits cultes qui composent cette riche cuisine.

 

IMG_5013

 

Ce livre change vraiment de ce que l'on peut voir en librairie sur le même sujet : on y trouve des recettes très recherchées et authentiques, vous y trouverez une explication sur des ingrédients que nous n'avons pas forcément l'habitude de cuisiner mais quelle belle façon de les appréhender que de tester des recettes triées sur le volet par Linda Louis qui maîtrise parfaitement son sujet.

 

IMG_5015

 

Les 10 produits cultes abordés dans le livre font l'objet d'une page d'explication culinaire et culturelle (purée de sésame, légumineuses libanaises, sumac et zaatar, boulgour et autres céréales, pâte filo naturellement, pains libanais, mélasse de grenade, gomme mastic, eau de fleur d'oranger, amandes de cerisier Mahaleb) et sont déclinés en 25 recettes très originales pour la plupart : houmous, roulés au caviar d'aubergines, falafels, baklavas, pizza libanaise au zaatar, chaussons aux pissenlits et au sumac, kebbés à l'oeuf, wrap fattouche, purée de poivrons à la grenade, crème glacée au mastic,... bref un livre pour le moins original !

 

IMG_5024

 

Pour ma part, je vous propose de tester Le pain fourré aux fromages libanais de la page 52.

Mais tout d'abord j'ai réalisé 2 pains plats libanais avec ma recette habituelle (pour 2 pains : 500 gr de farine, 2 cs d'huile d'olive, 1 cs de sel, 2 cs sucre, 250 gr d'eau et 2 cc de levure boulangère deshydratée)  puis j'ai réalisé la farce au fromage du livre :

Pour se faire, voici la recette de Linda Louis :

Préparation: 20 mn

Cuisson: 8 à 10 mn

Pour 4 personnes

Conservation: 2 jours au frigo

Ingrédients :

1 oignon rouge

3 cs d'huile d'olive

2 boules de chanklich ( ou 200 gr de féta aux herbes)

250 gr d'halloumi ( ou de mozzarella)

2 pains plats libanais

1 cs de zaatar ( sorte de mélange de thym libanais avec des graines de sésame grillées)

Si comme moi, vous faites votre pita, coupez les deux grandes pitas dans leur épaisseur, de sorte à faire une poche qui recevra la farce.

Préchauffez le four à 180°C. (th.6)

Pelez et émincez l'oignon rouge. Faites-le dorer à la poële pendant 6-7 minutes avec 2 cs d'huile d'olive.

Découpez une boule de chanklich et l'halloumi en petits dés. Ajoutez les oignons et malaxez l'ensemble jusqu'à obtention d'une farce homogène .

 

Farcissez les deux pitas du mélange de fromages.

 

IMG_5028

 

Disposez-les sur une grande plaque de four et badigeonnez avec le reste de l'huile.

 

IMG_5031

 

Découpez la 2ème boule de chanklich en rondelle et disposez-les sur les pains; parsemez de zaatar.

Faites cuire 8 à 10 mn au four. Coupez les pains en deux et servez aussitôt avec des crudités avec un filet d'huile d'olive comme moi.

 

IMG_5036

 

Je vous invite chaudement à vous offrir ou à offrir ce livre très original ! Pour ma part, je compte très prochainement essayer le ragoût de lentilles !

J'attends avec impatience de découvrir le prochain livre dans cette même collection, consacré au Royaume-Uni et dont la publication est prévue pour Septembre 2014 !

Merci aux éditions La Plage de m'avoir envoyé le service de presse.

Merci à Linda Louis pour ses recettes toujours enchanteresses ! Retrouvez ses recettes sur son blog Cuisine Campagne.

index

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
En voici une bonne surprise de découvrir un troisième opus dans cette série. Comme toi, j'aime les éditions la Plage et leur petite librairie trop jolie. Il va falloir que je fasse un tour du coté du Luxembourg dis donc ! Je suis très contente d'avoir fait ta connaissance en "vrai" ...
L
Merci Angélique d'avoir pris le temps de consacrer un article aussi sympa au sujet de mes "petits derniers" :) Les beaux jours arrivent bientôt, tu pourras tester les recettes plus ensoleillées !
Publicité
Newsletter
Du bruit dans la MAP
Publicité