750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans la MAP
Albums Photos
Derniers commentaires
26 novembre 2015

Wok de saucisse de Morteau façon thaïe

 

IMG_9481bis

Comme le nom de mon blog ne l'indique pas, je suis fan de Charcuterie ! et la saucisse de Morteau est certainement de loin ma préférée!

FICT (41)

Alors quand Philo m'a demandé de participer à un atelier de saison autour de la Charcuterie à l'atelier 750 grammes , j'ai dit oui !!!

L'atelier 750 grammes

FICT (20)

Malheureusement, je n'ai pu m'y rendre le jour dit mais je me devais de vous faire partager quelques recettes insoupconnées réalisées avec différentes charcuteries à l'aide d'ingrédients de saison .

Plusieurs équipes ce soir-là étaient ainsi formées afin de mettre en valeur différentes charcuteries que nous n'avons peut être pas l'habitude de retravailler en dehors des recettes traditionnelles.

Voici donc ma version revisitée de la saucisse de Morteau: le wok à la façon thaïe !

Cette saucisse à cuire peut donc également se travailler rotie à la poêle ( je la cuisine d'ailleurs souvent en rougail, voire même au barbecue).

Cette saucisse se découpe facilement à froid donc pas de soucis de tenue à la cuisson.

IMG_9455bis

Pour 4 personnes :

Pour la marinade :
(durée 30mn environ)

1 saucisse de Morteau
1 cs de purée de gingembre ( ou 5 cm de gingembre frais râpé)
1 cc de citronnelle en poudre (ou les tronçons écrasés d'une tige fraîche)
1 citron vert non traité ( ou combawa) et son zeste.
1 trait de sauce de soja sucrée (Yamasa)
1 filet d'huile d'olive

Pour le wok :

1 brocoli
1 bonne poignée de pois gourmand
2 échalottes
1 grosse gousse d'ail
1 cs de sauce soja
2 cs de sauce d'huître
vermicelles ou pâtes de riz
coriandre fraîche

Dans un premier temps, préparez votre marinade en mélangeant tous les ingrédients cités plus haut et laissez mariner 30 minutes au frigo vos dés de Morteau (j'ai opté pour des tranches, plus gourmand !).

IMG_9462bis

Dans un wok bien chaud que vous laisserez sous feu vif jusqu'à la fin ( ce qui nécessite naturellement une surveillance accrue) , mettez vos dés de saucisse de Morteau et la marinade; bien saisir la saucisse, jusqu'a caramélisation. Sortez les saucisses de la poêle; réservez.

Dans ce même wok , faites revenir les échalottes émincées et l'ail pilé; remuez rapidement et déposez les fleurs de brocolis crues; laissez cuire 10 minutes et ajoutez les pois gourmands; poursuivez la cuisson, mais pas trop pour conserver le croquant des légumes.

Pendant ce temps, vous aurez fait ramollir dans une casserole d'eau très chaude, les vermicelles ou pâtes de riz au moins 5 mns. Egouttez-les et incorporez-les aux légumes.

IMG_9464bis

Ajoutez aussitôt la saucisse de Morteau et poursuivre la cuisson 2/3 minutes toujours à feu vif; ajoutez la sauce d'huîtres qui permettra de lier le tout. Coupez de suite le feu et servez immédiatement sans oublier de parsemer de coriandre fraîche à l'assiette.

 

Je vous invite à découvrir un site incontournable pour en savoir plus sur les charcuteries, leurs saisonnalités et les façons de les accommoder ici : http://www.infocharcuteries.fr/ .

http://www.infocharcuteries.fr/templates/yoo_seasons_1.5.9/images/logo.png

Je vous donne également les liens vers les blogs de mes copines d'équipe qui vous livreront d'autres idées de recettes autour de la charcuterie; tout d'abord, Sonia qui nous offre un magnifique Rougail sur le blog Click n' cook

FICT (234)

Chez Sophie, vous trouverez une recette de parmentier de saucisses de Montbéliard et patates douces sur son blog L'écrin révèle le diamant.

Sans oublier Philo qui vous livre plusieurs recettes à base de charcuterie, mais surtout le fameux tartare de boudin blanc au kiwi et au pain d'épices présenté ce soir-là, sur son blog Philo aux fourneaux .

De quoi vous régaler tout l'hiver !!!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Miam. Belle idée. J adore aussi cette saucisse et je la cuisine avec du chou chinois... On reste en Asie! <br /> <br /> Bizzz <br /> <br /> Sarah
P
Belle recette pleine de saveurs. On regrette ton absence car je suis certaine que tu nous aurais apporté de belles idées mais je comprends tout à fait. A charge de revanche ;-)<br /> <br /> Bisous et encore merci
Publicité
Newsletter
Du bruit dans la MAP
Publicité