750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans la MAP
Albums Photos
Derniers commentaires
8 août 2009

Le gateau au chocolat de Violaine ! le fameux! le fabuleux ! le mythique !

J'espère Violaine que tu ne m'en voudras pas de diffuser ta fabuleuse recette de gateau au chocolat, mais elle est d'intérêt public!!!!

IMG_9837

pour une dizaine de personnes :

300g de chocolat

160g de beurre

240g de sucre

160g de farine

6 œufs

un fond de tasse de café fort

Casser le chocolat dans une casserole avec le beurre et le café;

Faire fondre à feu très doux;

Ajouter le sucre en remuant assez fort;

Ajouter le 6 jaunes d'œufs , 1 à 1 puis la farine;

Battre les blancs en neige très ferme , les ajouter à la pâte en soulevant légèrement;

Verser le tout dans un moule bien beurré;

Le faire cuire à peu près 40 minutes à 160°C , piquer de temps en temps un couteau , quand le couteau ressort propre le gâteau est cuit.

IMG_9832

Pour le glaçage  :

100g de chocolat

80g de sucre glace

un peu de beurre

Faire fondre le chocolat , le beurre +le sucre glace , 1 à 2 cuillères d'eau

Étaler avec un couteau assez grand sur le gâteau encore tiède.

IMG_9838IMG_9839IMG_9865IMG_9866

Surveiller la cuisson , il faut qu'il cuise lentement pour qu'il ne soit pas trop sec et qu'il reste moelleux, quand le couteau ressort à peu près propre c'est bon.

Commentaires

merci pour la recette du gâteau au chocolat
je vais le fare pour mon futur gendre
qui aime que les gâteaux au chocolat
encore un merci a la personne qui
a donner la recette
biz a vous toutes les filles
Dodo

Posté par mamydodo, 11 août 2009 à 17:15

Je confirme que ce gâteau est une boucherie !Bravo Angélique de l'avoir réalisé, moi je n'ose pas il est trop bon le gâteau de Violaine !!!

Posté par Tata Doudou, 17 août 2009 à 22:45

ça y est, je me suis enfin lancé ! Verdict, un chouilla trop cuit d'une ou deux minutes, mais définitivement un four à gaz ce n'est pas l'idéal pour ce gâteau ! Je conseillerai également de réduire d'un tiers les proportions car sinon c'est trèèèèssss "riche" et je pense que ça joue sur la cuisson aussi. La fille d'une amie l'a trouvé parfait, et comme la vérité sort de la bouche des enfants......

Posté par Tata doudou, 26 janvier 2010 à 12:06

bravo

bravo Tata doudou ! c'est vrai il faut du courage pour s'attaquer à ce gateau devenu mythique :)) moi je ne desespère pas de trouver la cuisson idéale ...^^^à force d'essai on y arrivera :p

Posté par losgatos, 26 janvier 2010 à 16:30

Publicité
Commentaires
F
J'ai testé cette recette ce week-end en diminuant les quantités au 2/3 car on était 6. 20 min au four chaleur tournante à 160°. C'était parfait.<br /> <br /> Ce gâteau a fait l'unanimité. Je garde la recette!<br /> <br /> Merci, merci...
Publicité
Newsletter
Du bruit dans la MAP
Publicité