750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du bruit dans la MAP
Albums Photos
Derniers commentaires
17 juillet 2010

Gateau "langue" Rolling Stones / The Rolling Stones "tongue" birthday cake

IMG_2239

Pour l'anniversaire de Nicolas,17 ans, addict de rock comme moi, j'ai voulu faire un gateau reproduisant le logo le plus célèbre du rock ! La voluptueuse langue des Rollling Stones!

La couverture du gateau est réalisée à l'aide de pâte d'amande teintée au colorant alimentaire en poudre (rouge et noir) et de pâte à sucre maison (blanche).

Quant à l'intérieur du gateau, il s'agit d'un gateau au chocolat du type brownie, aux éclats de chocolat blanc et aux noix de pécan.

Ingrédients :

130 gr de chococlat dessert
40 gr de chocolat blanc dessert
50 gr de noix de pécan
100 gr de beurre
2 oeufs
70 gr de farine
60 gr de sucre en poudre
Quelques gouttes d'extrait de vanille ou vanille en poudre

Pour la couverture :

1 pain et demi de pâte d'amandes
Pâte à sucre maison blanche.

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6).

Faites fondre le chocolat dessert avec le beurre au micro-ondes à 500 W pendant 2 mns.

Ajoutez le sucre, les oeufs et la farine; mélangez bien puis introduisez des petits morceaux de chocolat blanc et les noix de pécan grossièrement hachées.

Recouvrez le fond de votre moule à manqué de papier sulfurisé et beurrez les côtés. Versez-y la pâte et enfournez environ 15/20 mns selon de moelleux désiré.

Laissez refroidir le gateau complètement avant démoulage.

Après avoir trouvé un modèle du logo sur internet et l'avoir agrandi à l'echelle de mon moule, j'ai découpé la bouche dans le gateau obtenu; puis, j'ai utlisé les chutes pour constituer le bout de la langue,et j'ai scéllé avec un peu de chocolat fondu pour ne pas que cela bouge.

IMG_1991

Après avoir teinté la pâte d'amandes en rouge, je l'ai étalé et je l'ai disposé sur le gateau en enlevant le surplus à l'aide d'un couteau pour les côtés et en lissant la surface à l'aide d'une spatule lisse en plastique.

IMG_2224 IMG_2226

IMG_2227

IMG_2269IMG_2248

Puis, j'ai réalisé ma pâte à sucre maison et j'ai façonner quelques détails...

IMG_2229

Les autres détails ont été réalisés à l'aide de pâte d'amandes teintée...

IMG_2244IMG_2248

Né en 1970, sous le crayon de John Pasche, étudiant au Royal College of Art de Londres, ce logo est adopté dès 1971 par le groupe et s'impose sur ses pochettes dès lors que le groupe fonde son propre label : Rolling stones records; c'est donc sur l'album Sticky fingers qu'il apparaît pour la première fois.
C'est une période de rupture pour le groupe, c'est à cette époque qu'ils quittent l'Angleterre et rompent avec leur maison d'édition DECCA.
Inspirée directement par la bouche de Mick Jagger, cette langue est surnommée the "Tongue" et reste l'emblème du groupe.
Pour l'anecdote, ce logo a été racheté par le Victoria and Albert Museum de Londres en septembre 2008 pour la modique somme de 63 000 euros !!!

IMG_2267

IMG_2270

J'espère donc, Nicolas, que tu as apprécié ton gateau au même titre que moi, j'ai pris plaisir à le réaliser ... je cogite déjà sur ton gateau de l'année prochaine !!! héhé

IMG_2246

IMG_2348

Vue de l'intérieur....

Comme d'habitude vous pouvez me demander le modèle- gabarit papier, je vous l'enverrais volontiers par mail .

Publicité
Commentaires
F
bonjour j'aimerais beaucoup recevoir le modèle merci
M
Bravo !!!!! Je cherchais une idée de gâteau pour l anniversaire de mon fils thème metal rock ! Je vais tenter de faire aussi bien !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Martine
M
Bonsoir est il possible d avoir le gabarit<br /> <br /> Merci beaucoup et encore félicitation
I
Bonjour, vous faites des émules avec ce jolie gâteau et comme toutes, pouvez vous me faire parvenir par mail votre gabarit qui nous rends toute biens service.<br /> <br /> en vous remerciant par avance et bonne continuation dans ces délicieuses pâtisseries
C
Bonjour, pourriez-vous m'envoyer le gabarit papier par mail svp pour réaliser le logo en pâte d'amande. merci et bonnes fêtes de fin d'années.
Publicité
Newsletter
Du bruit dans la MAP
Publicité